Souvent, une entreprise se trouve confrontée à une croissance fulgurante sur le plan commercial pour rester compétitive sur son marché. Cela se traduit par la rapide émergence de nouvelles gammes de produits, parfois même avant que les références ne soient créées, ou que les négociations avec les fournisseurs ne soient finalisées ! L'adaptation de l'organisation logistique et industrielle vient ensuite en second lieu, tandis que la mise à jour du système d'information peut prendre du temps. Il s'agit souvent d'un défi majeur pour les entreprises.
C'est pourquoi EXCEL se révèle être la solution idéale au départ. Nous construisons un tableau simple avec des références fictives, puis nous y ajoutons une première ébauche de prévision, des nomenclatures provisoires et enfin nous commençons à planifier les ordres de fabrication et les approvisionnements. Peu à peu, les données se préciseront et seront intégrées dans l'ERP ou tout autre système principal. À ce moment-là, le fichier évoluera avec un export des données de base de l'ERP vers le fichier Excel pour éviter les doublons d'informations. Les formules seront améliorées et les premières macros seront créées. C'est souvent à ce stade que les entreprises ont besoin d'un accompagnement. En effet, les planificateurs sont souvent habiles en informatique, mais leurs compétences en développement sont souvent limitées, ou ils manquent de temps. Cela est tout à fait normal, ce n'est pas leur domaine principal ! La création d'un tableau de bord sur Excel requiert des connaissances avancées en programmation.
En tant qu'ancien Responsables de planification responsable de production devenus experts en développement, nous vous proposons de vous accompagner dans ces moments critiques où un fichier qui "bugue" n'a tout simplement pas sa place. Le développement d'un fichier EXCEL s'avère souvent indispensable, car l'ERP ne sera ajusté et ne correspondra à vos attentes que bien après le lancement d'une gamme. Le taux de service, quant à lui, ne peut pas attendre, le fichier EXCEL doit donc être performant dès le départ ! Bien que le fichier finisse par disparaître, les coûts de développement seront largement compensés par un retour sur investissement : un taux de service amélioré, plus de confort pour vos équipes voire une réduction du personnel, et de surcroît, ce fichier servira de base pour le cahier des charges du développement de votre ERP. L'ERP devra au minimum surpasser ce fichier, et il est hors de question de migrer tant que ce n'est pas le cas ! C'est pourquoi il est fort probable que le fichier perdure un bon moment... autant donc prendre soin de son développement :)